mardi 27 décembre 2011

Comme promis une petite recette pour se mettre en appétit!

Pour 4 personnes :
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 30 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 100 g de chocolat noir
  • 1 noisette de beurre pour les ramequins
  • coulis de framboise (facultatif)
  • 8 carrés de chocolat noir corsé

Préparation: 10mn

Cuisson: 10/12mn

Dégustation: euh.... ça dépend de la gourmandise!

1 Préchauffez le four à 200°c (thermostat 7).

2 Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse. J'ai mis 20 gr de sirop d'agave + 10/15 gr de sucre

3 Ajoutez la farine d'un coup et fouettez de nouveau.

4 Dans un plat adapté, faites chauffer le beurre et le chocolat en morceaux pendant une minute au micro-ondes (ou dans une casserole à feu doux). Je n'ai mis que 80gr de beurre


5 Versez ensuite la première préparation dans le mélange chocolat/beurre. Mélangez à l'aide d'une spatule. Déposez dans 4 ramequins deux carrés de chocolat noir corsé l'un sur l'autre, et recouvrez ensuite chaque ramequin de la préparation. J'ai mis du chocolat au lait milka (boule) car je n'avais plus que 2 carrés de noir: c'est meilleur avec le chocolat noir, mais ma mère préfère sans chocolat du tout. Je compte réessayer avec du chocolat/caramel de chez Nestlé pour l'anniversaire de patrice, je vous dirais! ET quand j'aurais le temps, je préparerais un coulis de framboise, que je ferai congeler pour mettre dedans à la place des carrés de chocolat, ça doit pas être mal aussi...

6 Faites cuire 10 minutes environ. Démoulez les ramequins délicatement en les retournant sur une petite assiette. 10 mn suffisent: il y a encore un peu de pâte à peine cuite mais très chaude et fondante, c'est délicieux, et si on veut les garder pour le lendemain, il faut repasser au four pour que le chocolat placé au centre refonde, donc c'est pas plus mal. A conserver dans une boite hermétique et au frais et consommer dans les 48h, mais bon, ça m'étonnerait que vous puissiez les garder plus d'1 journée! lol!

Bref, une recette de base sympa et facile à décliner selon vos envies! Bonne dégustation!


3 commentaires:

  1. C bien par ce que j'étais malade que mes parents ont pu en déguster le lundi! Et ils étaient encore bons!

    RépondreSupprimer
  2. vui même qu'ils nous ont laisse les miettes et elle a le toupet de nous le montrer , le pire c que la photo est boooonne!!!

    RépondreSupprimer
  3. coucou un petit mot vite fais car isa arrive demain je ne t'oublie pas mais les chiens a sortir un chat et un lapin a s'occupé plus les petits enfants ça fait du taf, et isa donc pas de temps pour l'ordi et téléphoner , ici tout va bien , j'espère que sandrine et sa famille sont content de l'espagne et prifite bien. bisous à vous tous.

    RépondreSupprimer