dimanche 13 mai 2012

IL FAIT BEAU ET SI ON JARDINAIT ...



VOICI DES ASTUCES SI VOUS NE LES CONNAISSEZ PAS , C FOR YOU !
 Les tomates (Astuce n°1 repiquage) : Le repiquage des pieds et assez simple (pensez à casser la motte de terre pour faciliter son développement). Faire un trou, y placer au fond une poignée de jeunes orties fraiches, car elles sont riches en azote, en cuivre et en oligoéléments. Une fois votre pied dans le trou, remplir d'une poche de terreau et recouvrir enfin par la terre de votre   jardin pensez à laissez une légère forme incurvée pour faciliter un arrosage autour des pieds. Arrosez copieusement directement au pied, attention ne jamais arroser les feuilles pour éviter des maladies (ce dernier conseil est valable pour vos potirons, courgettes, pâtissons, concombres, cornichons, aubergines, poivrons, piments ...). Un arrosage en soirée est préférable.
 
Les tomates (Astuce n°2 croissance) :
  Encore une astuce qui consiste à planter vos pieds a travers une fine bâche noir (comme pour les fraisier) ou de répandre du terreau ou mélange terreau-tourbe en large cercle autour des pieds (20 à 30 cm ) surtout dans les régions pas très ensoleillé ( en France les région au nord de la Loire).
 Pour une meilleurs croissances des jeunes pousse utiliser des connes de forçage, et ensuite des toiles aussi nommé sac de forçage. Je n'utilise pas les connes de forçage qui sont coûteux, j'ai une petite serre qui est constituer de toile d'hivernage, cela est un bonne abris contre les dernières gelé, de plus placer au soleil est arrosé copieusement cela permet d'accèler la croissance des plants fraichement acheter aux magasins ou à l'horticulteur du "coin". ensuite mon autre astuce consiste à mettre par 10 plans dans une grosse poubelle noir non percé, où je met un mélange terreau et sable (20cm), tenir toujours humide. Cela va accélérer la croissance des plans. Bien sûr je vous conseil de les repiquer une fois qu'il vous semble assez grand, mais de préférence le matin d'une journée nuageuse, car la base n'est plus habitué au soleil.
   Ensuite pensez à couper les gourmands pour éviter que votre pied se transforme en arbuste ou plante verte pauvre en fruit. les gourmands sont les petites têtes qui se forme entre la tige et les feuilles sur tout le long du troncs, il se peut que d'autre sorte du sol, si cela arrive tôt vous pouvez attendre un peut pour ceux dans la terre et les repiquer mais après la fin mai coupé les obligatoirement. Je vous conseil aussi de casser les feuilles trop en bas mais laisser en assez pour votre plante, les feuille ne doivent jamais toucher le sol, soit vous les retirer soit si votre pied est encore trop petit coupé les extrémités proprement certain y rajouterons de la bouillie bordelaise ce qui n'est pas une obligation.
Les tomates (Astuce n°3 protection) :
pensez à planter des œillets d'inde ou roses d'inde à 5 ou 10 cm de vos pieds une fois que votre pied est bien partie (7 à 10 jour ou plus à vous de voir) après le repiquage. Les œillets d'inde ont la particularité d'éloigner les insectes (dont les pucerons), de plus l'engrais à base d'œillet d'inde est un excellent répulsif contre les nématodes qui mangent les racines de vos légumes. Pour lutter efficacement contre le mildiou vous pouvez mettre du marc de café au pied de vos tomates, planter du basilic (mais çà attire les pucerons) ou mettre de la bouillie bordelaise à chaque fois qu'il pleut trop longtemps. Mais attention de trop souvent celà peut être mauvais car dans le cas d'excès cela changera la composition de votre sol et de plus la plante va s'asphyxier. Mon père m'a donner une très bonne astuce aller dans un magasin de bricolage achetter-y une petite bobine de fil de cuivre (1,5 mm environs) et une fois que votre pied atteint la taille d'un petit doigt (0,8 cm à 1 cm) transpercer de part en part le pied à 3 cm de sa base et laisser le dans la plante. Une fois le fil de cuivre au travers de la tige de la tomate vous n'aurez plus besoin de mettre de bouillie bordelaise. D'après certain dans les régions toujours légèrement humide placer de fil de fer au travers sous le niveau du sol afin d'accentuer la formation du sulfate de cuivre ou de le faire à la base et recouvrir de terre, à vous de voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire