vendredi 9 décembre 2011

"Intouchable", un film raciste? Votre avis?

J'ai copié-collé un article de 20mn qui parle de l'accueil très froid réservé au film 'intouchable'. Je n'ai hélas pas encore pu aller voir le film! Ni Twilight d'ailleurs... trop de taf! et oui, c ça les profs: ça fout rien devant les gosses et ça bosse le soir et le week-end pour compenser! lol!


CINEMA - Succès colossal en France, le film d'Olivier Nakache et Eric Toledano a reçu un accueil très froid aux Etats-Unis...

Les Français les adorent. Les Américains ne leur réservent pas le même accueil. Intouchables, et ses 11 millions d’entrées en France, se fait éreinter outre-Atlantique. Et si le film était raciste?

Le New York Times évoque «l’image stéréotypée du loser de banlieue» véhiculée par Driss. L’influent magazine Variety, qui règne sur le marché d’Hollywood, estime que le personnage, interprété par Omar Sy, montre «un rôle pas éloigné du cliché de l’esclave d’antan, qui amuse son maître tout en représentant tous les stéréotypes de classe et de race», ajoutant «Driss est traité de la même manière qu’un singe savant (avec toutes les implications racistes de cette expression)».

Idéologie sarkozyste

En France, rares sont les critiques qui ont dézingué le film, mais Libération a fait partie de ces rares. Récemment, la philosophe Marcela Iacub y a même expliqué que derrière une «façade téléthon, la vraie question que pose Intouchables est celle de la légitimité des formes actuelles de la distribution des richesses». Les deux personnages sont selon elle «deux figures honnies de la société française. Le premier pour ses privilèges et le second parce qu’il est un assisté et un voleur». Mais, juge la philosophe, on pardonne vite au premier et on ne demande au second que de bien apprendre la leçon des riches, et sa place dans la société. Par un système de don et contre-don, le film présente selon Marcela Iacub, «les formes de révolte des plus démunis non pas comme un problème politique mais comme un problème de civilisation, de bonne colonisation, de transmission d’une culture censée être universelle et non modifiable». Elle conclut: «Intouchables est ainsi une sorte de propagande voilée des politiques sociales de Nicolas Sarkozy».

J.M. et C.P.

3 commentaires:

  1. Patrice qui, lui, a vu le film, n'est absolument pas d'accord, pour lui c'est la Une, qui soutient Sarko, et qui a parlé du film quelque temps après sa sortie de façon a ce que justement on le prenne pour une propagande pour lui... Bref, pour lui, c'est un très bon film, bien au contraire anti-racisme!

    RépondreSupprimer
  2. AVEZ-VOUS VU >> "L'homme de chevet"
    Sophie Marceau et Christophe Lambert jouent cette fois ci ensemble. Tiré d'un livre d'Eric Holder, est un 1er film. si oui vous en avez pense quoi ?
    perso g fait un rapprochement avec Intouchable!
    je vais regarder le film et je vous dis demain.

    RépondreSupprimer
  3. bin moi j'ai vu ni l'un ni l'autre,je trouve que c'est un peu bête de se prendre la tête en se "détendant" et j'aimerais beaucoup voir ces 2 films,le premier parce que l'on m'en a dit que du bien,et le deuxième pour Sophie et Christophe que j'adore comme acteur ,curieuse de voir leur jeu à ces deux là.

    RépondreSupprimer