dimanche 8 juillet 2012

Les perles du bac: français et philo

Toujours nos philosophes...
  • Spinoza, c'est quelqu'un qu'on a vaguement vu en début d'année...
  • Spinoza a rédigé le traité anti-télépatico politique.
Spinoza avait des pouvoirs paranormaux!

 Le sujet était sur l'Etat qui contraint nos libertés:
  • L'Etat nous oppresse, inferme notre Moi profond dans les abysses de l'aliénation subconsciente.
Oui, alors là... vu comme ça...
  • Notre réflexion dépend de quel Etat on parle : état de stress, de manque ou de fatigue sont autant d'exemples qui contraignent notre liberté.
Encore un qu'a pas compris le sujet
 ET maintenant, soyons indulgents, les candidats de français ne sont qu'en première:
  • Nous allons répondre à la question suivante en quoi ce poème est un poème satirique de la mort visant à critiquer la bourgeoisie. En premier lieu, il sera étudié la dimension satirique de la mort avec l'ironie de Verlaine en second la joie très présente contrairement à la mort qui ne l'est pas.
  • La poésie, si elle est bien tournée, permet de critiquer la société sans que le lecteur comprenne quelque chose.
  • La poésie c'est pas pour les clowns.
  • On peut comparer ce texte à l'Entonnoir d'Emile Zola. 
  • Le tiercé est une strophe de 3 vers.

 Sujet : "Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d'un débat sur la poésie."

Dialogue :
- Bonjour vous allez bien
- Et vous comment allez-vous ?
- Bien et vous ?
- ça va ? ça fait longtemps !
- Oui, j'étais très pris par mon travail.
- Moi aussi, mon dernier livre s'est bien vendu.
- Bravo. J'ai un article sur la poésie qui sort demain
- Ah. Je le lirai
- On parle de quoi ?
- Un débat sur la poésie.
- Super ! Je suis impatient ! Commençons !
- En fait la poésie est utile pour critique et éveillé l'esprit.
- Ah bon ?
- Oui
- Et quoi d'autre ?
- Surtout pour ça en fait. Je pourrais vous citer Louis Aragon.
- C'est vrai, mais pas que. C'est un peu dur de la traiter comme ça
- Je vois pas à quoi d'autre.
- Et le côté artistique ?
- C'est pas faux.
- Ah vous voyez ! On va finir par être d'accord ! 

Celui-là, il a trop écouté Laspalès et Chevalier!

3 commentaires:

  1. oui encore des âneries superbe ou vont-ils chercher tout ça. dans les âbimes de leurs éruditions hihihihihi.

    RépondreSupprimer