mercredi 30 novembre 2011

Sapin naturel vs Sapin artificiel : que faut-il préférer ?

Dans l’esprit collectif, le sapin naturel qui trône au milieu de notre salon au moment de Noël a sûrement été récupéré au beau milieu d’une jolie forêt enneigée.
En réalité, la plupart des sapins naturels proposés dans le commerce à l’approche des fêtes de Noël sont plantés et cultivés spécialement pour être vendus l’hiver venu. Cette nuance est importante car cela signifie que les sapins proposés à la vente au moment de Noël ne sont pas amputés à des forêts que l’on souhaite préserver.
De l’autre côté, l’argument « Au moins, je ne coupe pas d’arbre, je contribue à protéger les forêts » pour justifier l’achat d’un sapin artificiel est complètement caduc. Pire, le sapin artificiel serait une véritable catastrophe pour l’environnement.
En effet, le sapin artificiel est non seulement bien souvent fabriqué à l’étranger (en Asie par exemple, pour ne citer que cette partie du globe) mais il est souvent composé de matériaux pas très sains pour la planète comme du plastique, de l’aluminium.
Autre argument pouvant plaider pour la cause du sapin naturel, le sapin artificiel est plus inflammable que le sapin naturel. Autant éviter l’accident domestique autant que possible !
  • Comment rendre son sapin de Noël plus écolo ?

Un sapin naturel est donc plus respectueux de l’environnement qu’un sapin artificiel et certaines astuces permettent de rendre ce sapin encore plus écolo.
Chaque année, on estime à 6 millions le nombre de sapins de Noël vendus en France. Pour ceux qui achètent un sapin naturel, il est possible de l’acheter « en motte« , ce qui permet de le replanter une fois les fêtes passées. Comme cela, le sapin pourra retrouver l’air libre, dans votre jardin par exemple !
Au moment d’acheter votre sapin, veillez à ce que ce dernier provienne bien de France, et si possible, d’une région proche de la vôtre. Plus le sapin vient de loin, plus son empreinte carbone liée notamment au transport est importante.
Sinon, vous pouvez l’emmener dans une déchetterie où il servira à faire du compost.

  • Un sapin écolo ? Compensez ou innovez !

Pour un sapin encore plus écolo, pourquoi ne pas faire preuve d’imagination ? Si vous êtes du genre manuel, vous pouvez sans problème « construire » de vos propres mains un sapin original en matières recyclées ou récupérées comme du carton par exemple !
Vous pouvez également faire vous-même vos décorations de Noël.
Noël placé sous le signe de la déco faite soi-même
Autre solution : vous pouvez également compenser votre sapin de Noël par un arbre virtuel et ainsi réduire la déforestation !
Je compense mon sapin de Noël avec un arbre virtuel !



5 bonnes raisons de choisir un sapin naturel pour Noël

Raison n°1 : Tant que le sapin n’est pas coupé, il capture du CO2 pour le transformer en oxygène et contribue donc à la limitation de l’effet de serre.
Raison n°2 : il est plus facile de se procurer un sapin naturel français qu’un sapin artificiel français. Acheter un sapin naturel français contribue au développement économique de certaines régions.
Raison n°3. Alors qu’un sapin artificiel est souvent composé de plastique pétrolier, le sapin naturel est complètement biodégradable.
Raison n°4 : De part son système racinaire, la culture de sapins permet de stabiliser les sols et de lutter contre les risques d’inondation notamment.
Raison n°5 : La culture des sapins contribue à l’installation d’un écosystème stable dans la zone de plantation.

5 commentaires:

  1. NATUREL AVEC UN SAC A SAPIN EN+TU FAIS UNE BONNE ACTION!

    RépondreSupprimer
  2. bon je remballe mon artificiel!lol!

    RépondreSupprimer
  3. bah moi je garde mon sapin artificiel car je pollue certe mais une fois pour très très longtemps. Il y a fort a parier que les sapins qui sont plantés pour être vendus pendant les fêtes ne soient en rien bio et nécessitent des engrais chimiques pour être prêts à temps. En RP c'est pas les forêts de sapins qui nous entourent mais plutôt le bitume donc forcément le vrai sapin ne vient pas d'a côté et aura sa part de polluants et n'habitant pas en pavillon le vrai sapin finira sur les trottoirs début janvier et les camions d'ordures devront multiplier les passages pour tous les ramasser donc on continue à polluer

    RépondreSupprimer
  4. G EU LES 2, MAIS EN VIEILLISSANT DOUCEMENT MAIS SUREMENT G ENVIE D'AVOIR CE PARFUM DE SAPIN NATUREL DANS LA MAISONNÉE QUI ME RAPPELLE LES NOËLS DE MON ENFANCE HEUREUSE!

    RépondreSupprimer
  5. Ah! Ben au moins cet article aura eu le mérite d'ouvrir le débat! lol! J'avais un peu peur qu'il soit trop long! Honnêtement, j'ai eu un artificiel pendant des années et si je reviens au vrai c plus pk Kiki me l'a demandé ke pour des soucis écolos! ET puis c vrai que ça sent si bon dans l'appart!

    RépondreSupprimer