2014 à 10:05:29
Potion magique !
Depuis quelques années, je me suis convertie aux médicaments génériques, un peu forcée, faut bien le dire, par mon médecin et mon pharmacien.
Par contre, la pharmacie, où j'ai l'habitude de me ravitailler, change, souvent, de laboratoire et je me retrouve, tantôt avec actavis, arrow, aventis et la semaine dernière biogaran un anti-inflammatoire pour traiter l'arthrose.
Les 3 premiers jours, rien à redire. Bon d’accord, il y avait la somnolence mais on peut bien somnoler à 21 H 30.
Et puis tout à coup, je me suis sentie à côté de la plaque et surtout, je me suis mise à avoir des vertiges. Javais, mal au crâne avec l’impression d’avoir pris une cuite carabinée !
J'ai commencé à reluquer la boîte d'anti-inflammatoires d'un œil soupçonneux. J'ai lu la notice pour voir les effets indésirables, bien que je les connaisse par cœur, puisque, même, si le nom du laboratoire change,
les effets indésirables, eux, restent les mêmes :
les effets indésirables, eux, restent les mêmes :
- Possibilité de troubles digestifs, nausées, vomissements,
- Maux de tête, vertiges (ah ! c’était donc bien cela)
- De rares cas de somnolence ont été rapportés chez certains sujets sensibles, apparaissant dès le début du traitement (et le cas rare, ben, forcément, c'est moi).
Le lendemain, me voilà de retour à la pharmacie avec la boîte pour expliquer que ce générique ne me convient pas. Le pharmacien me
commande, alors, celui que j'ai l'habitude de prendre depuis plus d'un an, à savoir le zentiva.
commande, alors, celui que j'ai l'habitude de prendre depuis plus d'un an, à savoir le zentiva.
Donc la question se pose, les génériques c'est quoi ?
Il paraît que la molécule, dont le brevet est tombée dans le domaine public, est, exactement, la même que la molécule originale. Ce qui peut, éventuellement, changer, ce sont les substances qui entourent la molécule et qui peuvent jouer sur le goût.
Alors, si d'un laboratoire à un autre le générique est, strictement, identique, pourquoi je ne supporte pas le médicament venant de tel ou tel
laboratoire ?
laboratoire ?
Et pourquoi, les pharmacies changent-elles en permanence de marque ?
Tout simplement, parce qu'elles achètent au laboratoire faisant les meilleurs prix et parce qu'elles gagnent, bien, mieux leur vie sur un générique que sur un original.
Et puis, il y a un laboratoire, dont je ne citerai pas le nom, qui est en tête de toutes les ventes parce qu'il a élaboré une politique de chèques-cadeaux pour inciter les pharmaciens à acheter sa gamme de médicaments génériques censée combler le trou de la sécu !
Autant dire, que d'innombrables pharmaciens sont sensibles à ces arguments sonnants et trébuchants puisque, suivant le nombre de boîtes vendues, les chèques-cadeaux peuvent atteindre 1500 euros, voire plus, sous forme de bons d'achat dans les grandes enseignes.
Nous y voilà, les médicaments génériques, c'est d'abord et surtout une histoire d'argent avant d'être une histoire de santé !!!
BEIGNETS AU FROMAGE
Pour 4 personnes:
|
Faites chauffer un quart de litre d'eau dans une casserole, ajoutez 80g de beurre, une pincée de noix de muscade râpée, salez, poivrez et portez à ébullition.
Versez la farine d'un seul coup dans l'eau bouillante. Retirez du feu et remuez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Remettez la casserole à feu trés doux et continuez de travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle attache au fond. Retirez du feu dès qu'une mince pellicule se forme au fond de la casserole.
Incorporez un oeuf à la pâte et remuez énergiquement avec la cuillère en bois. Quand l'oeuf sera complétement absorbé faites de même avec les trois autres oeufs restant, l'un après l'autre. Coupez le gruyère en petites tranches fines et incorporez-le à la pâte, en remuant.
Beurrez la plaque du four et posez-y de grosses cuillères de pâte (espacées de 2cm pour qu'elles ne collent pas entre elles). Badigeonnez chaque beignet ainsi formé avec le jaune d'oeuf. Laissez cuire environ 35 minutes à 180°.
Gentillettes blagounettes
Au moment où elle se réveille, une femme dit à son mari :
" Chéri, je viens de faire un rêve incroyable.
Je rêvais que tu m'offrais un collier de perles
pour la Saint-Valentin.
À ton avis, qu'est-ce que ça peut vouloir dire ? "
" Tu le sauras ce soir..." répond le mari
avec un petit sourire.
Ce soir là, l'homme rentre du travail
avec un petit paquet cadeau.
Sa femme, ravie, commence à le déballer
et à l'intérieur, elle découvre...
un livre intitulé " L'interprétation des rêves "...
Le secouriste
Une voiture, après avoir fait une embardée, s’est écrasée contre un poteau. Le conducteur, éjecté, gît à côté de son véhicule, et un attroupement s’est formé.
Arrive un jeune homme qui fend la foule des curieux, parvient jusqu’à la victime, et dit à une femme penchée sur le blessé :
- Écartez-vous ! Je suis secouriste diplômé !
Il sort son manuel du parfait secouriste et commence à lire les instructions.
Alors la femme lui tape sur l’épaule en disant :
BIZZZZZ A VOUS LES ZAMINETS
RépondreSupprimer